Quintessence du Dzogchèn
L'illusion se révèle sagesse
Recueil de textes des maîtres dzogchèn
Vimalamitra, Padmasambhava, Yéshé Tsogyal, Shakya Shri Jnana,
Longchèn Rabjam, Jamgœun Mipam, Lama Shabkar, Patrul Rinpoché, Natsok Rangdreul,
Dudjom Rinpoché, Nyoshul Khénpo Rinpoché, Tulkou Orgyèn Rinpoché,
Khénpo Ngawang Pelzang, Thrangou Rinpoché, Tcheukyi Nyima Rinpoché
Traduit de l'anglais par
Lama Yeuntèn
Collection Dzogchèn
|
|
|
UN RECUEIL D’ENSEIGNEMENTS
Le Recueil est une forme que nous avons retenue pour enrichir ce qui existe déjà dans la littérature Dzogchèn. L’avantage d’un certain nombre d’extraits permet de se faire une idée précise de la pratique et de la disposition intérieure nécessaires pour suivre cette voie spirituelle particulière. Il s’en dégage naturellement une qualité supplétive à l’attention. La diversité des auteurs et le caractère concis des enseignements donnent une dynamique à l’ouvrage, à l’image de la pratique de rigpa, la conscience éveillée, qui porte sur le présent immédiat. Le lecteur peut ainsi porter son attention sur un aspect spécifique de l’enseignement ou un maître de son choix.
LE DZOGCHÈN
Quelle est la nature de l’esprit ? Comment la découvrir ? La tradition de la Grande Perfection du bouddhisme tibétain répond à ces questions depuis le 8e siècle. Dans ce livre, de grands maîtres, faisant autorité dans le Dzogchèn et le Mahamoudra, délivrent des enseignements pratiques avec des explications claires. Privilégiant l’expérience personnelle à la connaissance théorique, ces enseignements exceptionnels présentent l’essence de la voie de l’Éveil. C’est grâce à ces instructions que des générations de méditants et méditantes, au Tibet et aujourd’hui dans le monde entier, ont fait de leur existence un véritable trésor de bienfaits à la disposition de tous les êtres. Cette publication présente la quintessence d’une tradition extraordinaire toujours vivante et révélant encore des êtres exceptionnels de sagesse. L’esprit est d’ordinaire très affairé et nous ne prenons pas le temps de le connaître dans sa nature profonde. L’intérêt d’une tradition introspective et méditative comme celle du bouddhisme tibétain, sans dogme car purement expérimentale, est d’offrir une éclaircie dans le mouvement erratique de l’esprit, quelle que soit notre activité, et d’entrevoir la sagesse naturellement présente dans nos illusions. C’est une grande chance de pouvoir accéder à ces enseignements de nos jours car ils peuvent contribuer grandement à l’épanouissement de nos qualités..
L’expérience de la nature essentielle est enseignée depuis le 8e siècle au Tibet, dans la tradition de la Grande Perfection, Dzogchèn, jusqu’à nos jours, partout dans le monde. Cet ouvrage rassemble plusieurs enseignements permettant de comprendre l’aspect pratique du coeur de cette tradition. En privilégiant l’expérience personnelle, les textes réunis ici sont souvent des enseignements donnés oralement à un auditoire déjà engagé dans une démarche de connaissance. Les sujets sont classiques mais contiennent la saveur particulière de la réalisation du maître qui enseigne. C’est ainsi que les mêmes sujets se trouvent variablement exprimés selon les conditions. Des poèmes et des chants émaillent le texte, renouant avec la tradition des yogis ermites du Tibet, les réalisés exprimant de cette façon leurs expériences de la voie en des tournures inspirées.
Format 150 x 240 mm broché ; 328 pages ; Prix public : 25 euros